LE BAPR et son application en modélisme

 Le BAPR (Block Automatique à Permissivité Restreinte) permet l'espacement en toute sécurité des trains sur les voies à trafic modérées de la SNCF. Contrairement au BAL (Block Automatique Lumineux) ou les cantons font entre 1500 et 2000 mètres, les cantons de BAPR sont beaucoup plus long de 2 à 7 Km.

La signalisation en BAPR se compose en entrée de canton d'un panneau d'annonce circulaire pouvant présenter Voie Libre (vert) ou Avertissement (jaune)

 

 

 

suivi à environ 1500 mètres d'un signal pouvant présenter Voie Libre (vert) ou Sémaphore (1 rouge). Ce signal est franchissable sous certaines conditions. Si le signal est au Sémaphore , le panneau d'annonce est a l'Avertissement sinon les deux signaux sont à Voie libre.

 

En modélisme ce système à la possibilité d'être monté sur un module qui est autonome par rapport au reste du réseau.

Il n'y a pas de câblage important entre modules. Pour en savoir plus sur ce système

Le module de bloc comprend une carte de détection qui "regarde" vers l'aval s'il y a un train et si c'est le cas provoque le ralentissement et l'arrêt du train suiveur sur le module de bloc. Le câblage du canton se limite aux deux fils de traction. Ce module peut être placé à n'importe quelle place dans le réseau.

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